WILMINGTON, Delaware - Un tribunal du Delaware a rejeté mardi la requête de la fédération allemande de tennis, qui voulait empêcher le décalage de l'événement sur terre battue de Hambourg de mai à juillet, soit après le tournoi parisien de Roland-Garros, l'une des quatre levées du Grand Chelem. Cette décision laisse le champ libre à la réorganisation des rencontres ATP de l'an prochain.
Le jury du district de Wilmington a délibéré pendant neuf heures sur la plainte déposée contre l'association des tennismen professionnels, présentée au titre des lois antitrust. La fédération allemande estimait que l'ATP chercherait à ficeler à son profit le marché des services aux joueurs. Les jurés ont rejeté à l'unanimité l'accusation de conspiration formulée par les plaignants.
"L'association des joueurs professionnels de tennis est énormément confortée par cette décision", a estimé l'avocat de l'ATP, Bradley Ruskin. L'association a pris les mesures qu'elle juge opportunes pour améliorer le jeu, a conclu le défenseur. La partie adverse n'a pas souhaité commenter la décision.
Après cette réorganisation, les joueurs vedettes du circuit devraient disputer les huit principales rencontres annuelles, connues sous le nom de Master Series 1000, et quatre rencontres de la deuxième série, le Master Series 500. Ce projet ne retient que les rencontres de Rome et Madrid sur terre battue avant Paris.